Vous vouliez respirer ?
Profitez-en, cette année c’est le lundi 14 octobre 2024
Son but est de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
Cette journée permet de faire connaître les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.
Même si on parle d’air extérieur et intérieur, trop souvent tout le monde pense air extérieur. Or, l’air intérieur de nos habitats est beaucoup plus inquiétant, car globalement impacté par différents polluants connus.
En Géobiologie Habitat Sain, je détecte différentes gammes de polluants avec les appareils électroniques adaptés, et conclue à leurs nuisances ou pas dans l’habitat étudié, selon les normes et seuils préconisés pour la catégorie « Habitat Sain », et non les seuils et normes Européennes. C’est un choix assumé et serein dans mon discours pour protéger le vivant.
Cela engendre une grande différence de préconisations pour le client. Nos normes et seuils utilisés en Géobiologie Habitat Sain suivent les normes Suédoises, en sachant que la Suède est reconnue depuis longtemps pour ses préoccupations au profit de la santé de sa population.
Alors j’informe mes clients sur cette différence qui justifie mes conseils de précaution auprès d’eux, et à chaque étude d’habitat, cela a été accueillis avec reconnaissance et compris à hauteur de 100%.
La liste de ces polluants aux noms « barbares » est longue, et je la transmets aux stagiaires lors de la formation de Géobiologue. Cette multitude de composés chimiques est classée par le CIRC et par l’OMS comme cancérigènes avérés pour les uns, cancérogènes probables pour d’autres, … selon leurs compositions.
Les effets sur la santé sont désastreux, différentes parties du corps peuvent être atteints, ainsi que le sang et le système nerveux central.
Ces polluants se cachent principalement dans des matériaux de construction et d’isolation, dans des matériaux d’ameublement et de décoration, moquettes et textiles, peintures, enduits, colles et vernis, produits d’entretien et de désinfection, désodorisants et parfums d’intérieur, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, le matériel et modes de cuisson, la fumée de tabac, photocopieurs et imprimantes…
Et le RADON ? Gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Celui-ci s’infiltre dans l’habitat par de simples microfissures dans le bâtis par exemple.
Une grande préoccupation dans les régions granitiques ou volcaniques qui sont bien nombreuses sur le territoire Français, car provoque des cancers du poumon.
Heureusement, il y a toujours des solutions pour y échapper et vivre sainement chez soi, et c’est mon rôle de Géobiologue de vous les proposer lors de mes interventions.
S’il n’y avait pas de solutions, je ne ferai pas ce beau métier.
C’est comme si votre médecin généraliste trouvait votre problème de santé sans vous donner de conseils ou de prescription !!! Vous auriez raison de penser que cela est inconcevable, on est bien d’accord.
Enfin, chacun son métier, et moi, c’est l’habitat que je soigne, et l’air que vous respirez m’importe.
Alors portez-vous bien