Journée Mondiale de l’Habitat

JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT
Cette  journée permet à différents organismes/associations/entreprises/particuliers, d’en parler au même moment, à l’image d’un égrégore que je nous souhaite positif et constructif.
ONU-Habitat, qu’est-ce ? qu’a-t-il comme mission ? il y a quelques minutes encore, je ne savais pas que ce pôle existait ! et vous ?

 

LE 1ER LUNDI DU MOIS D’OCTOBRE

Une meilleure qualité de vie pour tous dans un monde en urbanisation

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est chargé par l’Assemblée générale des Nations Unies de promouvoir des villes durables sur les plans social et environnemental. ONU-Habitat est le centre de coordination de toutes les questions relatives à l’urbanisation et aux établissements humains au sein du système des Nations Unies.

ONU-Habitat travaille avec ses partenaires pour construire des villes et des communautés inclusives, sûres, résilientes et durables. ONU-Habitat promeut l’urbanisation en tant que force de transformation positive pour les populations et les communautés, en réduisant les inégalités, la discrimination et la pauvreté.

Pour plus d’infos, suivre ce lien : https://unhabitat.org/about-us

 

JOURNÉE MONDIALE DES VILLES

LE 31 OCTOBRE DE CHAQUE ANNÉE

Le 31 octobre 2024, la Journée mondiale de l’observation des villes sera consacrée au thème « Les jeunes à l’horizon et à l’action locale pour les villes ». Les jeunes plaident en faveur de mesures et d’actions plus audacieuses pour faire face à la crise climatique dans nos villes. Il attirera l’attention sur la manière dont nous pouvons saisir ces idées audacieuses et ces objectifs ambitieux et les transformer en réalisations.

Pour plus d’infos, suivre ce lien : https://urbanoctober.unhabitat.org/wcd

 
OK, MAIS NOUS, QUE PEUT-ON FAIRE CHACUN A NOTRE NIVEAU ?

Deux visions différentes pointent à l’horizon : personnellement et professionnellement

Personnellement ?

Aucun d’entre nous ne doit prendre la responsabilité de tous sur ces épaules.
Par contre, chacun à sa juste mesure peut améliorer la situation selon ses idées/capacités/temps/moyens. Chaque petite goutte forme l’océan, n’est-ce pas ?

Quelques idées de petites gouttes ? Dans le cercle familial et environnemental dans lequel nous vivons tous, il y a de petits gestes ou actions que vous faites déjà sans doute, comme respecter l’environnement en jetant ses déchets exclusivement dans les structures adéquates, limiter sa consommation d’eau, éclairer et chauffer les espaces réellement habités, partager un hébergement lors de déplacements, voyager en train à la place de l’avion, réfléchir à l’utilité réelle et indispensable au moment d’un achat, partager du matériel avec ses voisins, acheter de seconde main, donner plutôt que jeter, sélectionner les légumes de saison et naturels de sa région, etc.

Toutes ces multiples petites actions émettent automatiquement des modifications pour l’humain et son environnement climatique proche et lointain, c’est une certitude. Alors ne soyons ni pessimistes ni fatalistes, mais bien réalistes et contents d’y participer.

Professionnellement ?

En tant que Domothérapeute (Thérapeute de l’Habitat), j’ai la chance d’avoir des connaissances qui m’amènent à préconiser des actions; bien évidemment déjà expérimentées personnellement et validées avant d’en parler sur le plan professionnel.
Là aussi, petites gouttes par petites gouttes, les changements apportent de grands résultats.

Vous êtes prêts à lire ma liste ? alors je vous la déroule dans ses grandes lignes.

Géobiologie Naturelle :

Celle-ci met en évidence les problématiques géotelluriques naturelles afin d’éviter les nuisances sur le vivant qui engendrent des soucis de santé. Espace harmonisé ? moins de soucis de santé, donc moins de médicaments, donc moins d’industries pharmaceutiques et tout ce qui va avec.

Géobiologie Artificielle :

Limiter la technologie de communication entre autres et la domotique qui va nous rendre « gaga » et fainéant… afin de résorber là aussi les soucis de santé, mais également réduire l’impact des industries concernées autant sur l’humain que sur l’environnement global.

Géobiologie Habitat Sain :

Protéger l’air que nous respirons dehors et dans notre logement.
Le choix de l’eau que nous buvons, en sachant que nous européens, nous avons pour l’instant le luxe de choisir l’eau que nous accueillons en nous.
Comment et que cuisinons-nous ?
L’entretien de notre logement doit-il passer par une tonne de produits ménagers différents ? etc.

En Habitat Sain, je suis très vigilante sur les pollutions toutes catégories engendrées par nos modes de vie. Ainsi je les évite au maximum pour obtenir des empreintes carbone ou autres, les plus faibles possibles.

Géobiologie Low Tech :

L’essentiel et la simplicité est au cœur de cette réflexion. Doit-on acquérir les dernières technologies pour être heureux ?

L’approche low-tech est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites que l’on se fixe raisonnablement. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement. La démarche low-tech permet également au plus grand nombre d’accéder aux réponses qu’elle produit et d’en maîtriser leurs contenus.

Feng Shui :

L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs permet à tout le monde d’améliorer son bien-être dans son logement tout en préservant l’environnement proche et lointain.

Pour les puristes, l’idéal serait après notre départ, de rendre à la nature l’endroit tel qu’il était avant l’implantation de notre habitat, comme au temps des nomades que nous étions.

Un développement urbain durable passe aussi par le bien vivre ensemble dans son quartier, mais aussi dans sa hiérarchie familiale, sans préférence de sexe ou de genre, de niveau social ou géographique, de handicap ou différences autres ; exactement ce que met en place le Feng Shui.

Commencez-vous à entrevoir la mission d’un thérapeute à l’habitat dans nos communautés ? Oui, celle-ci est large et passionnante pour aider au mieux-être sur et avec notre belle planète.
Prenons soin de notre habitat dans toutes ses dimensions
Laurence Guiton

Laisser un commentaire